Rechercher
  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #7 -CHARLES FOURIER

Mis à jour : 30 déc. 2019


(1772-1837)


Charles Fourier est un philosophe français du XIXe siècle, théoricien du socialisme utopique et fondateur du projet de phalanstère. Ce courant prône une perspective de progrès et de confiance dans l’homme et la technique.


A l’apogée du marxisme dans les années 1870, le socialisme utopique intègre le mouvement socialiste qui se développe dans les sociétés occidentales. Par conséquent Charles Fourier, à travers ses ouvrages, marque de son empreinte l’histoire du socialisme français.


Tout au long de sa vie, il tentera de résoudre et d’éradiquer les maux de la société qui sont la faim et la pauvreté. En pleine révolution industrielle, Charles Fourier revendique un projet social d’harmonisation universelle fondée sur l’épanouissement des passions.


Il propose une réorganisation radicale de la société et des rapports entre les individus. Défenseur d’un socialisme utopique, il combat à travers ses écrits la domination de la bourgeoisie et l’expansion du libéralisme bourgeois dans la société.


Dans ses publications il déclare sa volonté d’un « gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée (...) seule possibilité pour transformer la société ».


Fourier expose une vision pessimiste de l’économie autour du commerce dans laquelle les industries malfaisantes prospèrent et également de la société où le vice règnerait, où chacun verrait son bonheur dans l’oisiveté alors que la pauvreté augmente et les inégalités se creusent.


Charles Fourier doit sa notoriété à son projet de phalanstère. Véritables collectivités de productions et de consommations autonomes, ils sont un moyen de bouleverser les rapports sociaux de façon radicale et de refonder la société sur de bases nouvelles.


Il détaille ce projet en 1835 dans La Fausse industrie. Le phalanstère regrouperait 1600 individus de tout âge, de toutes professions, de toutes origines sociales qui partageraient entre eux leurs passions, leurs talents en totale liberté aboutissant à une harmonie parfaite.


Mais ce projet n’a jamais vraiment abouti. En manque de moyens financiers, il n’a jamais réussi à mettre en place ce projet. Le phalanstère de Fourier a néanmoins inspiré le familistère de Guise construit en 1859.

Pour aller plus loin :

• Socialisme utopique et socialisme scientifique, Friedrich Engels (1880)

• Utopie et socialisme, Martin Buber (2016)

• Youtube : « Au cœur de l'Histoire : le Phalanstère, utopie du XIXe siècle » par Franck Ferrand sur Europe 1

4 vues

Contact

07 50 97 53 03

civispodcast@gmail.com

Nous suivre 

Avec le soutien du