Rechercher
  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #4 - DÉFAIRE LE DÉMOS, LE NÉOLIBÉRALISME,UNE RÉVOLUTION FURTIVE

Mis à jour : 30 déc. 2019



Publié et traduit en fin d’année 2018 aux éditions Amsterdam, le dernier ouvrage de Wendy Brown nous invite à relire l’analyse foucaldienne de l’État dans sa relation avec le néolibéralisme.

En effet depuis les cours donnés au Collège de France sur la biopolitique en 1978, quarante années se sont écoulées. L’occasion pour Wendy Brown professeur de sciences politiques à Berkeley d’élaborer une nouvelle théorie de l’État moderne dans sa relation avec le néolibéralisme.

Qu’est-ce que le néolibéralisme ? il s’agit « d’une réaction économique et politique historique spécifique contre le keynésianisme et le socialisme démocratique » selon l’auteure.

Le néolibéralisme est une pratique générale qui a pour effet une forme « d’économisation » des sphères d’actions et de la vie politique pour reprendre le terme de l’économiste Michael Callon.

Cela se manifeste par la primauté de l’homo oeconomicus dans le paysage économique qui par définition agit purement dans son intérêt personnel, ce dernier aurait supplanté l’homo politicus et permis la métamorphose et la rationalisation du système par le capitalisme.

Ainsi « l’économie produirait de la légitimité pour l’État qui en est le garant », la capacité d’intervention étatique semble ralentie et a fortiori annihilée par la doxa du marché.

Cette progressive « mercatisation de l’État » s’établit par une nouvelle manière de gouverner, en dirigeant les entreprises, qui se nomme le New public management.

Si Wendy Brown partage l’analyse de Foucault qui consiste à voir la croissance économique comme la nouvelle raison d’État, il n’en demeure pas moins que les effets du néolibéralisme sur les pratiques démocratiques ne sont pas pris en compte par Foucault.

Pour aller plus loin dans l’analyse de ce livre :

Vous pouvez bien évidemment vous le procurer : http://www.editionsamsterdam.fr/defaire-le-demos

Ou lire l’excellente analyse de Christian Salmon https://aoc.media/entretien/2019/01/05/wendy-brown-neoliberalisme-sape-democratie-2

1 vue

Contact

07 50 97 53 03

civispodcast@gmail.com

Nous suivre 

Avec le soutien du