Rechercher
  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #3 - XI JINPING À MACAO, 20 ANS APRÈS LA RETROCESSION

Mis à jour : 30 déc. 2019



Ce mercredi 18 décembre, Xi Jinping, l’actuel président chinois se déplace à Macao en l’honneur d’un jour spécial, celui de la rétrocession de la province à la Chine.

C’était il y a 20 ans, un 20 décembre que Macao est officiellement devenue « région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine ». Après plus de 400 ans d’occupation coloniale portugaise, la province est enfin chinoise. L’occasion est alors idéale pour marquer une forme de revanche du peuple chinois vis-à-vis de l’Europe à l’origine des traités inégaux du XIXème siècle.

Macao est une péninsule fondée en 1557 constituée de deux îles (Taipa et Coloane) au Sud-Est de la Chine sur le delta de la rivière des perles en face de son voisin hongkongais.

Ensemble portugais depuis le XVIème siècle, la province est synonyme du premier ancrage européen en Extrême Orient dans un contexte de colonisation. En 1887, avec le traité sino-portugais de Pékin, la Chine reconnaît la souveraineté portugaise à Macao, il est l’un des traités inégaux signés par les européens sur le territoire.

80 ans plus tard, sous la Chine de Mao, certains communistes résidents de la cité décident de se soulever ce qui a pour conséquence le renoncement portugais d’occuper le territoire perpétuellement. Il faut attendre 1987 pour que le Portugal accepte définitivement son retrait de l’île. La totale souveraineté chinoise de l’île est fixée au 20 décembre 1999. Macao est considérée comme la dernière colonie et le dernier comptoir commercial européen en Asie, la rétrocession du territoire était très attendue en Chine avec le lancement d’un compte à rebours géant sur la place Tiananmen à Pékin. Macao bénéficie en 1999 d’un statut particulier de région administrative au même titre que Hong Kong, acquis pour 50 ans.

À l’heure actuelle, Macao est le « Las Vegas d’Asie » et base toute son économie sur le libre-échange de devises, ce qui en fait une ville très attractive, un véritable temple du luxe et des jeux de hasard. Récemment en 2018, Xi Jinping avait inauguré le plus grand pont maritime mondial reliant Macao, Hong Kong et Chine continentale.

1 vue

Contact

07 50 97 53 03

civispodcast@gmail.com

Nous suivre 

Avec le soutien du