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  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #14 -LA DÉMISSION DE L’ÉTAT PAR PIERRE BOURDIEU

Mis à jour : janv. 8


En 1993, le sociologue français Pierre

Bourdieu publie l’ouvrage La misère du monde dans lequel il consacre un chapitre à l’État intitulé « La démission de l’État ».


Cet ouvrage sort 2 ans après ses cours donnés au Collège de France consacrés à la genèse et structure de l’État de 1989 à 1991. À cette époque, le sociologue et intellectuel se veut le défenseur d’une gauche résistante face aux inégalités et à la montée du néolibéralisme.


Après avoir travaillé toute une partie de sa vie sur le système d’enseignement et les pratiques culturelles, Bourdieu va s’intéresser à un objet qu’il a souvent évoqué sans s’y atteler complètement.


L’élu au collège de France en 1981 reste fidèle à son rôle d’intellectuel organique issu du holisme (même si ce dernier refusa l’appellation) pour traiter la question de l’État dans une entreprise qui se veut à la fois sociologique, épistémologique et politique.


L'Etat est selon lui « univers social tout à fait singulier dont la fin officielle est le service public et le dévouement à l’intérêt général (…) la définition officielle est un extraordinaire invention historique, un acquis de l’humanité au même titre que l’art ou la science ».


L’État serait alors un appareil de coercition, un concentré de domination dont l’emprise serait dissimulée derrière une rhétorique de l’intérêt général. Cette instance contribuerait également à la démolition organisée du service public à travers « sa conversion collective à la vision néo-libérale ».


Pour le sociologue, bien que l’État semble de plus en plus dépassé par la mondialisation et le marché, il semble être « l’instance collective qui peut contrecarrer la machine néolibérale ».


Toujours très attaché au domaine de l’éducation, Bourdieu évoque l’État au travers de ses dynamiques concernant le système scolaire, ce qui constitue pour lui « une perpétuation des privilèges ».


L’école, masquée par une prétention universaliste, serait le vecteur d’une reproduction sociale favorisant une « noblesse d’État » et une « complicité qui s’ignore entre dominants et enseignants qualifiés péjorativement de « saints bureaucratiques ».

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