Rechercher
  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #13 - LES SMP OU LE NÉO-MERCENARIAT

Mis à jour : janv. 8




Les Sociétés Militaires Privées sont des entreprises privées fournissant des services dans le domaine de la sécurité et de la défense pour les gouvernements, pour les ONG ou pour des acteurs privés.


Les employés de ces firmes sont des mercenaires : ce sont des soldats agissisants uniquement pour l’argent, non pas au au service de leur patrie, ni d'une cause quelconque.


Les armées nationales externalisent certains services de logistiques aux SMP comme le transport, la protection de sites stratégiques, le renseignement, l’entrainement des forces de police ou encore l’encadrement des prisonniers.


La première SMP est « Exécutive Outcomes » fondée en 1989 par d’anciens militaires d’Afriques du Sud mais celle-ci est rapidement dissoute par le gouvernement face aux nombreuses dérives de l’entreprise et face aux problèmes éthiques qu’elle posait.


Pour autant le concept des SMP n’a pas disparu avec l’entreprise sud-africaine. Au contraire, les SMP se sont développées, tout particulièrement aux Etats Unis, et leur poids dans les relations internationales n’a cessé de croitre, notamment avec les conflits afghans et irakien.


Inquiétant, mais pourquoi ? Les SMP sont à l’origine de nombreuses bavures : on peut citer à ce sujet le scandale de la prison d’Abou Ghraib en Afghanistan ou encore celui de Laurent- Désiré Kabila lors du conflit des Grands Lacs.


On peut aussi souligner l’ambiguïté des SMP par rapport aux politiques quand par exemple la société militaire privée Blackwater finançait en 2007 d’un montant exorbitant le Parti républicain américain.


Les sociétés militaires privées surclassent désormais les armées nationales, lesquelles se révèlent souvent de simples forces d’appoint. Les instances privées ont ainsi accès à la violence qui autrefois était un monopole étatique.

Le grand vide juridique concernant ces sociétés pose la question des responsabilités de ces entreprises privées.


Si le sujet vous intéresse nous vous recommandons l’ouvrage de Bertrand Badie et de Dominique Vidal « Nouvelles guerres : comprendre les conflits du XXIe siècle ».

0 vue

Contact

07 50 97 53 03

civispodcast@gmail.com

Nous suivre 

Avec le soutien du