Rechercher
  • Manon Szwarcberg

CIVIS PRÉSENTE #11 - LA DÉMONDIALISATION

Mis à jour : 30 déc. 2019




Face à l’hyper-mondialisation des échanges économiques, plusieurs économistes et politiques ont pensé une nouvelle forme d’organisation du monde, la dé-mondialisation.


Cette idée part du constat d’un monde de plus en plus interdependant, lié par des accords commerciaux de plus en plus nombreux entre les pays du monde entier et basé sur une logique néo-libérale faisant grande place aux entreprises et FTN.


Face à la mondialisation financière et pour répondre à la perte de souveraineté des Etats, aux problèmes écologiques posés par le libre-échange ou le chômage engendré par les délocalisations, Walden Bello, sociologue philippin théorise la dé-mondialisation.


Cette théorie consisterait à mettre en place un protectionnisme économique basé sur les droits de douane, elle devrait permettre de relocaliser l’économie, de limiter le libre échange pour favoriser le local et ainsi de répondre aux nécessités écologiques des Etats.


La critique de la mondialisation par Walden Bello revient à dire qu’elle n’a pas permis aux pays du Sud de se developper mais à l’inverse les a affaibli face aux pays du Nord, principalement en raison du dumping social opéré par ces derniers.


En France, la démondialisation est pronée par des intellectuels comme Emmanuel Todd ou Jacques Sapir dont vous pourrez retrouver les ouvrages à la fin de ce thread mais sur le plan politique elle a été défendue d’abord par Arnaud Montebourg puis par Jean Luc Melenchon.


Souvent caricaturée, la démondialisation n’est pas le retour à la simple échelle nationale ni la rupture avec le reste du monde, c’est une théorie qui prend acte de la mondialisation telle qu’elle existe et cherche à répondre aux problèmes qu’elle pose.


Elle n’est en rien une limitation de la libre circulation des étudiants, de la culture ou des idées, c’est une théorie qui reste avant tout économique.


La démondialisation serait à la mondialisation ce que la sociale-démocratie (originellement) est au capitalisme. Elle prend acte de l’existence du capitalisme et cherche à répondre à ses travers.


Si vous souhaitez approfondir ce concept vous pouvez lire :

Arnaud Montebourg , préface d'Emmanuel Todd, Votez pour la démondialisation ! , Flammarion, 2011

Jacques Sapir , La démondialisation, Seuil, 2010

Walden Bello , Deglobalization, ideas for a New World Economy, 2002


Nous en parlons également au cours de notre interview avec David Djaiz à retrouver sur Youtube et Apple Podcast : https://youtu.be/LOh1YiwY8gw

6 vues

Contact

07 50 97 53 03

civispodcast@gmail.com

Nous suivre 

Avec le soutien du